Commune Nature

La suppression de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé. La lutte contre les pollutions est un enjeu majeur pour assurer l’accès à l’eau potable aux générations futures. En effet, les désherbants utilisés sur des surfaces imperméables ou peu perméables se retrouvent par ruissellement dans les eaux de surface ou souterraines.

Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne les collectivités et autres gestionnaires d’espaces publics (lycées, établissements de santé…) qui n’ont plus le droit, depuis le 1er janvier 2017, d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les voiries, les promenades
accessibles ou ouverts au public ainsi que dans les forêts.
Les jardiniers amateurs sont soumis à cette interdiction pour leur potager depuis le 1er janvier 2019.

Dès 2011, la démarche « zéro pesticide » a été lancée en Région Grand-Est, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Notre commune de Sarralbe s’est engagée dans cette démarche dès 2011. 
Sarralbe détient son label "3 libellules" depuis 2019.
En 2021 notre ville a participé à un audit de renouvellement dans la perspective de conforter notre niveau d'excellence "4 libellules".
L'audit réalisé a confirmé notre engagement dans la suppression de l'utilisation de produits phytosanitaires dans l'entretien des espaces communaux et des voiries. Pour la remise des distinctions de l'édition 2021, quelques communes seulement ont atteint le niveau "4 libellules", et une seule est citée comme, commune d'excellence et d'exemple, notre commune de Sarralbe.

L’objectif recherché est la suppression, de tout traitement chimique en zones non agricoles.

La distinction « Commune Nature » concerne les 5 000 communes ou communautés de communes du Grand-Est.
Elle vise à les amener vers de nouvelles pratiques en matière de non-utilisation de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics.

UNE DÉMARCHE VALORISANTE

Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent aux collectivités en la matière, la distinction « Commune Nature » offre l’opportunité de faire reconnaître leur engagement, l’implication de leurs équipes, les solutions mises en oeuvre... auprès des habitants de plus en plus sensibilisés à la protection de leur environnement.

DES TECHNIQUES DE DÉSHERBAGE ALTERNATIVES

- le paillage
- les plantes couvre-sol
- le désherbage thermique
- le désherbage mécanique
- enfin le désherbage manuel

Les méthodes alternatives n’ayant pas d’action antigerminative et ne détruisant pas les plantes en profondeur comme les substances actives des produits phytopharmaceutiques, elles ne pourront jamais s’y substituer sans différence visible.
Il faudra donc accepter dans une certaine mesure la présence de « mauvaises herbes » sur les trottoirs, dans les allées ou les massifs.
Ces méthodes n’ont pas vocation à éradiquer la végétation spontanée mais simplement à la  contrôler et à la maintenir à un niveau de développement acceptable.

La tolérance est la principale clé pour réussir la transition vers un entretien responsable sans pesticides de nos parcs et jardins.

 

QU’EN EST-IL DE NOS CIMETIÈRES ?

Le désherbage alternatif dans les cimetières

Les gestionnaires des cimetières ont pour mission principale de s’assurer d’un entretien impeccable de ce lieu de recueillement, mais en respectant la loi zéro phyto cela implique : un désherbage alternatif intensif sans herbicides
chimiques.

Pour relever ce défi, plusieurs moyens sont possibles pour entretenir cet espace sensible :

Revoir la conception des cimetières

La première mesure préconisée est de revoir la conception des cimetières pour que la végétation spontanée passe inaperçue.
Pour ce faire, le cimetière peut être aménagé avec une végétation bien structurée. C’est ce que notre commune s’est attachée à faire réaliser dans le cadre des deux premières tranches de rénovation de notre cimetière.

La gestion des surfaces enherbées

On peut améliorer la gestion des surfaces enherbées. Une solution efficace consiste à aménager une prairie fleurie ou à installer un tapis de sedum, très appréciés par les usagers pour ne pas laisser à l’abandon les tombes non entretenues.

L’entretien des allées

En général, les allées sont en gravier et ne sont pas adaptées à l’usage de certaines machines de désherbage alternatif. C’est pourquoi il est judicieux de limiter la surface à désherber et de  changer de revêtement. L’enherbement des allées est aussi envisageable pour
permettre la tonte mécanisée. Avant tout, il faut réduire la couche de gravier, ajouter une couche de terreau et semer.

Enfin, chaque citoyen peut aussi contribuer au respect et à l’embellissement de ce lieu d’éternité par un entretien des abords de sa  concession, avec des méthodes naturelles : arrachage manuel des plantes indésirables, utilisation de produits de nettoyage non dangereux comme le savon noir.

Commune Nature
Je partage  

en images
Commune Nature
Commune Nature
Commune Nature