Le jury régional du label Villes et villages fleuris est venu à Sarralbe ce jeudi 21 juillet 2022, pour un tour matinal d’inspection du fleurissement et de la gestion de l’espace public, sous l’angle du développement durable et de la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie.
A l’occasion de leur visite de contrôle, les membres du jury régional ont pu évaluer la richesse et le soin que notre Ville consacre à ses espaces verts et fleuris.
Lors d’un itinéraire dessinant une boucle partant du centre-ville, la halte fluvial, la forêt Saint-Hubert, le cimetière de la montagne, la traversée d'Eich, de Rech, les ronds points de la ville et retour en mairie, plusieurs aménagements remarquables ont été visités.
Fleurir autrement notre ville de Sarralbe, c’est évidemment fleurir pour le plaisir des yeux… Mais, c’est aussi et surtout la recherche d’une nouvelle éthique qui implique de nouveaux modes de gestion, de nouvelles pratiques et enfin, une nouvelle approche des aménagements paysagers, à la fois plus durable et plus soucieuse de la préservation de la biodiversité.
Le label « Villes et Villages Fleuris » reste attaché au symbole de la fleur, mais son champ d'action est aujourd'hui plus large. Il s'agit aujourd'hui d'une démarche globale de valorisation par le végétal et le fleurissement qui intègre la cohérence des aménagements paysagers, des actions de promotion et d'animation auprès du public ainsi que des modes de gestion respectueuses de l'environnement. Le végétal est un écrin pour la biodiversité, il humanise la ville et participe à la culture du vivre ensemble.
Les communes labellisées 1, 2 ou 3 Fleurs sont contrôlées tous les trois ans par le jury régional.
Le verdict sera rendu cet automne.