L’accueil périscolaire de Sarralbe « L’île aux copains », a accueilli une vingtaine d’enfants maternelles et élémentaires confondus, de Sarralbe et alentours, durant les vacances de la Toussaint.
Deux semaines riches en apprentissages qui se sont articulées autour du thème « Montessori ».
Cette méthode d’éducation a été créée en 1907 par Maria Montessori. Selon elle, chaque enfant est unique, a sa propre personnalité, son rythme, ses qualités et ses difficultés. L’objectif de cette pédagogie est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant et ce, dès son plus jeune âge. D’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages, d’autre part pour faciliter son développement en tant que personne. L’un des points essentiels repose sur l’éducation sensorielle. De ce fait, à travers Montessori nous avons pu mettre en avant différent objectifs pédagogiques.
Les enfants ont pu développer leur motricité fine en fabriquant un abécédaire avec des éléments trouvés dans la nature ainsi que d’autres bricolages tels que des têtes de gazons, bougeoirs, pâte à modeler… faits maison. Les enfants ont également pu avoir une autre approche sensorielle avec la création d’un parcours « pieds nus » mis en place, uniquement avec des éléments naturels tels que des cailloux, feuilles, écorces, pommes de pins, glands, etc.
Ces ateliers ont également été ponctués par des activités sportives, afin que les enfants puissent se défouler et une sortie à l’écurie d’Altviller pour une après-midi poney le jeudi 22 octobre.
Petits et grands se sont amusés et ont pleinement profité de ces 15 jours de vacances !