Samedi 10 décembre dernier, le centre culturel François Mitterrand de Sarralbe a accueilli une nouvelle fois le pianiste Eric Muller à l'occasion de son concert projection "Bach ! ... L'Héritage"
Véritable influence pour les compositeurs lui succédant, Johann Sebastian Bach a conquis les époques et les continents, du hongrois Franz Liszt au brésilien Heitor Villa-Lobos en passant par l'allemand Felix Mendelssohn, sans qui l'oeuvre de Bach serait sûrement tombée dans l'oubli.
Au travers d'une projection sur écran géant, chaque oeuvre a été contextualisée grâce à un fil conducteur cinématographique. Ce ne sont pas moins de six pièces qu'a interprété le pianiste, chacune agrémentée d'un somptueux tableau visuel.
Placé sur le côté de la scène, un second écran a permis au public de finir d'être emporté par la dextérité des accords joués par les mains du pianiste, en particulier lors de la Chaconne, transcrite par Johannes Brahms pour main gauche seule, véritable prouesse technique.
La rondeur des notes et la qualité audiovisuelle de ce spectacle ont transporté son auditoire dans un moment hors du temps, fruit d’un travail intense et passionné, rendant ainsi hommage au maître de la plus délectable des manières.
Partageant sa passion et son savoir au sein de son école de piano à Sarralbe depuis plusieurs années, ce dernier tient à remercier monsieur le Maire pour sa présence et son soutien, ainsi que toute l'équipe culturelle de la ville.
Ses élèves se produiront dans quelques jours à l'EHPAD Saint-Joseph pour un concert de Noël ainsi que le 17 juin 2023 pour le concert de fin d'année.