Les festivités du 13 juillet ont commencées à 20h30 par un défilé jusqu’au monument aux morts en présence du Maire de la Ville de Sarralbe, des élus du conseil municipal, des associations d'anciens combattants, des sapeurs-pompiers et JSP, de la musique municipale et des bacheliers les plus méritants et de la population. Deux gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts.
De retour en Mairie, la cérémonie a débuté par le message de Pierre-Jean Didiot, 1er magistrat de la Ville, suivi par l’allocution d’Anne Folny, adjointe à l'éducation, qui a souligné l'excellence de la jeunesse Sarralbigeoise et encouragé ces nouveaux bacheliers à persévérer dans leur parcours. Elle a souligné leur volonté de réussite et de perfection, témoins de leurs capacités à vouloir décrocher les meilleures performances.
L'adjointe à l'éducation a remis ensuite à chaque lauréat un diplôme et une récompense de la part de la Ville de Sarralbe.
A l’issue des discours et de la remise des diplômes, récompense ultime pour le travail accompli tout au long de leur scolarité, l’ensemble des nouveaux diplômés, entourés par leurs proches et leurs parents ont été convié au pot de l’amitié. L’occasion de rencontres citoyennes et de discussions entre les élus, les bacheliers et les Sarralbigeois.
Et pas de 14 juillet sans retraite aux flambeaux, avec distribution de lampions aux enfants, et de torches pour les plus grands. Du plus bel effet, et quel plaisir de prendre part au cortège, entraîné par la batterie fanfare jusqu'au Parc du complexe François Mitterrand.
Vers 23h le feu d’artifice a été tiré sur fond musical, un spectacle aux mille couleurs a embrasé le ciel, ponctué d’applaudissements et des cris de joie des enfants, des étincelles plein les yeux !
Belle apothéose pour cette Fête nationale 2022, soit 233 ans après la célèbre prise de la Bastille à Paris.