Le maire, Pierre-Jean Didiot, accompagné d’Arnaud Jechoux, adjoint en charge des sports, a remis la médaille de la Ville de Sarralbe à Elsa Schmitt et marque ainsi la reconnaissance de la Ville pour cette athlète et grande championne du Karaté Do de Sarralbe qui vient de remporter la médaille de bronze aux championnats du monde en Turquie, dans la catégorie « cadets -47kgs ».
Discours d’Arnaud Jechoux :
A toute l’assemblée ici présente
Cher Pierre-Jean Didiot , Maire de Sarralbe
Chers élus adjoints et conseillers municipaux
Chers membres de la commission sport
Chers membres et amis du Karaté do de Sarralbe
Très chère Elsa et ses parents Mme et M. Schmitt
La réception de ce jour met en avant une athlète mais aussi des bénévoles, des entraineurs, bref tout un club.
Depuis de nombreuses années, le Karaté do de Sarralbe, sous la présidence de Monsieur Didier Nicolas, excusé pour cette occasion, propose un encadrement de qualité notamment à destination des jeunes. J’en veux pour preuve la labellisation « club ambition haut niveau » reconnaissance unique pour un club de Moselle, décernée Karaté do de Sarralbe, par la Fédération Française de Karaté.
Le petit poucet mosellan se permet ainsi de tenir la dragée haute à des clubs ambitieux et rivalise et souvent surpasse des clubs soutenus par de plus grosses villes de notre département ou du grand-est !
Je crois même savoir qu’il y a des tentatives de coalition entre clubs pour essayer de soutenir la comparaison avec nos karatékas sarralbigeois…
L’ambition affichée par ses cadres historiques (Gigi , Marjorie et Jean Luc) impulse une soif de réussite, une voie de progrès et d’investissement durant les longues heures d’entrainement en direction d’un public jeune et passionné.
Au dojo du complexe François Mitterrand, les athlètes transpirent (petit clin d’œil aux conditions qui peuvent être très chaudes l’été), souffrent, se donnent jusqu’à l’épuisement pour atteindre leur meilleur niveau.
Voire le très haut niveau…
C’est ainsi que Elsa use ses tenues d’entrainement depuis maintenant bientôt 10 ans sous la direction de nos tortionnaires bienveillants cités avant.
Repérée pour ses aptitudes physiques, sa motivation mais aussi pour sa capacité d’écoute et ses qualités mentales hors du commun, Elsa s’organise au quotidien pour mener de front études et sport : j’adore
Toutes ces années, ses parents, passionnés et complices dans la pratique, font le chemin depuis Saint Avold pour l’amener dans notre club de cœur.
Depuis cette rentrée de septembre 2022, notre championne est pensionnaire du CREPS de Châtenay Malabry (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) pour assouvir sa soif d’ambition et, si vous me permettez l’expression, manger du Karaté chaque jour, dès les cours de lycée terminés.
Championne de France Benjamine en 2019, la crise sanitaire aurait pu la couper dans son élan mais il n’en a rien été puisqu’Elsa, plus jeune ceinture noire de Moselle, poursuit pour devenir vice-championne de France catégorie cadet et s’entête, ensuite, pour venir briguer une place en équipe de France en octobre 2022.
La suite c’est une première sélection en équipe nationale après un test match brillamment remporté notamment contre sa concurrente qui l’avait privée des championnats d’Europe.
Une première compétition internationale, 4 tours ,une demi-finale puis la finale 3-4 pour une première médaille mondiale avec cette formidable 3 ème place aux mondiaux de Konya en Turquie samedi dernier.
Sa seule et courte défaite sera donc en demi-finale, contre la future championne du monde représentante du pays du soleil levant. Pour votre information, le Japon est le leader incontesté de la discipline. C’est vous dire l’exploit réalisé par notre phénomène !
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous sommes fiers, en présence de tes proches, de mettre en avant ta performance sportive et t’assurons de notre plein soutien pour tes futures échéances notamment pour la coupe de France cadet puis, on te le souhaite, les championnats d’Europe en catégorie junior, cette fois ci, qui se dérouleront à Chypre.
Au nom de la population de Sarralbe, qui je vous le rappelle est labellisée Ville Active et Sportive, Terre de jeux ainsi que centre de préparation au Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, je te félicite pour ces exceptionnels résultats et te remercie de porter les couleurs de notre commune au plus haut niveau international.
Je voulais juste prévenir tes adversaires, Attention la « tornade de l’est » vous attend !
Merci à vous pour votre attention, merci à tous celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin aux succès d’Elsa, je pense à l’équipe technique, à l’équipe médicale, au staff de l’équipe de Sarralbe et de France, aux supporteurs et un immense bravo aux parents.
Vive le sport féminin, j’y tiens beaucoup et vive le karaté !