Comme chaque année, la municipalité a décidé de procéder au nettoyage de la commune. Une bonne idée qui a été partagée avec la jeune génération !
Comme l´an dernier et en raison de la pandémie de la COVID-19, le nettoyage de printemps n’a pas eu lieu et a dû être reporté en automne.
Après les enfants des écoles le vendredi, c'était au tour des bénévoles et associations le samedi.
Cette année, en plus des 120 bénévoles des différentes associations de la ville, ce sont les écoles maternelles et élémentaires avec plus de 500 élèves qui ont participé au nettoyage d´automne.
Par cette matinée automnale bien ensoleillée, une petite armée s’est mobilisée, équipée de chasubles, de gants et de sacs ; plus d'une centaine de bénévoles ont répondu à l’appel des organisateurs pour débarrasser notre belle petite ville des détritus laissés par des personnes peu soucieuses de l’environnement, et toutes ces petites choses que certains laissent tomber sans s’en rendre compte. Les voiries, les monuments historiques et les espaces verts de la commune ont été méthodiquement arpentés.
Le rendez-vous était fixé à la mairie.
Les volontaires et les personnes disponibles en ce jour s’étaient donnés un seul objectif : le grand nettoyage.
Les associations présentes (École de musique et de danse / Foot : FC Sarralbe, l'AS Rech et l'ESF2018 / Arboriculteurs / Pêche / Tennis / Foyer d’Eich / Chorale Souffle d’Avenir / Jeunes Sapeurs-pompiers / Judo / Les clés du jardin / Une Rose un Espoir / Amicale du personnel
communal) se sont réparties les tâches dans les différents secteurs de la ville.
Les écoles se sont principalement occupées des parcs de la ville, quant aux différentes associations, elles se sont réparties dans les secteurs qui leur avaient été attribués pour collecter les détritus laissés par des personnes indélicates et en manque de civisme.
« Par rapport à l´an dernier, nous avons pu constater une diminution des quantités de déchets récoltés, avec tout de même un fût de 100 litres d´huile de vidange retrouvé en bord de forêt… inacceptable ! », note Guy Rossler, adjoint au maire chargé de l’environnement.
Le maire, le conseil municipal et les services techniques remercient les représentants des associations, les bénévoles et surtout les jeunes pour leur participation et leurs soucis de propreté et de beauté de notre localité. En remerciement pour cet acte de citoyenneté et afin de clore cette matinée par un petit moment de détente, un t-shirt a été offert à chacun des participants et le pot de l’amitié a été partagé sur le belvédère du complexe François Mitterrand.
Bravo aux écoles et aux plus jeunes qui se sont associés au ramassage !
Une belle leçon de civisme !