Programme d’apprentissage du français pour nos réfugiés ukrainiens

La Ville de Sarralbe contribue rapidement et efficacement à l’accueil des réfugiés ukrainiens en lançant une initiative autour de la langue française comme outil d’intégration.

Ce mardi un programme d’apprentissage du français a été proposé en mairie de Sarralbe à nos réfugiés ukrainiens. Un groupe d'enfants le matin et un groupe d'adultes l’après-midi. Une formation qui pourra sans doute être relocalisée à la MJC par la suite.

Comment enseigner de manière rapide et efficace le français aux réfugiés ukrainiens qui sont arrivés à Sarralbe ?

L’enjeu est important pour les enfants ainsi que pour les adultes.

L’Université Populaire de Sarreguemines a délégué un enseignant qui va proposer une formation à ces réfugiés ukrainiens pour qu’ils puissent rapidement intégrer les bases de la langue française. La barrière de la langue est la plus importante, "la langue permet l’autonomie". Les démarches administratives que les gens vont devoir effectuer sont énormes. Et puis il y aussi les démarches du quotidien, comme le fait de pouvoir être autonome pour aller chez le boucher, pour aller chercher un pain. Les premières bases devraient arriver rapidement.

Au terme de cette formation nos ukrainiens arriveront à un niveau de communication élémentaire et ils auront un vocabulaire minimum pour la vie courante.

Sarralbe est la première commune à organiser ce type de formation dédiée aux réfugiés ukrainiens.

 

Programme d’apprentissage du français pour nos réfugiés ukrainiens
Je partage  

Voir aussi