2021 a été une année pleine de surprises et de rebondissements.
Notre couple d’échassiers vedettes internationales a fait connaitre notre commune sur la terre entière.
Plus de 50 000 connections journalières, des centaines de courriels, des reportages sur les ondes régionales, Radio Mélodie, puis relayées au plan national sur France Inter, France Bleu, France Info, RTL, Europe 1 et Fun radio.
Le « Républicain Lorrain » relie régulièrement les nouvelles informations du couple vedette ainsi que le journal « les Dernières Nouvelles d'Alsace ».
Les télévisions régionales et nationales TV8 Moselle Est, TV Mosaik-Cristal, TF1, France2, France 3 et un reportage de la télévision allemande Saarländischer Rundfunk.
Un énorme succès pour le tourisme et l’image de Sarralbe !
La vie de la famille Cigognes en 2021
Notre couple de cigognes a entamé la saison 5 sur la webcam ou Télé-Cigognes dès l'arrivée de Maurice le 14 janvier, rejoint par Mélodie le 30 janvier. La ponte a commencé le 13 mars avec un œuf tous les 2 jours. 6 œufs ont été pondus mais le 6ème a été éjecté par-dessus bord.
Après 32 jours de couvaison, 5 cigogneaux ont vu le jour : Thomas Jr, Lorraine, France Bleu, Mirabelle et Chanel. Thomas est né le jour où Thomas Pesquet a rejoint la station spatiale dans l'espace, d'où son nom. « Lorraine » doit son nom au Républicain Lorrain et « France Bleu » pour la station de radio qui relaie régulièrement les infos du couple. « Mirabelle », pour le fruit star de Lorraine et « Chanel », baptisé par les internautes parce qu'elle était le numéro 5 au nid.
L'élevage et la vie des cigogneaux nous a réservé pas mal de surprises pendant presque 3 mois. Le plus petit des cigogneaux : « Chanel », a eu bien du mal à suivre ses frères et sœurs surtout à l'heure des repas, mais il s'est accroché à la vie et a réussi à prendre son envol comme les autres. Son courage et sa volonté ont suscité énormément de compassion de la part des internautes.
Le baguage a eu lieu le 5 juin. La pose de balises Argos sur les cigogneaux afin de les suivre en migration fait partie d’une étude scientifique. C'est le Dr Wolfgang FIEDLER, l'un des plus grands spécialistes européens des migrations des oiseaux qui a posé les balises, une espèce de petit sac à dos pesant à peine 20 grammes de la taille d'une boite d'allumettes, accroché avec deux sangles comme des bretelles. Il est venu spécialement de Radolfzel, une station de baguage allemande près du lac de Constance à plus de 500 km de Sarralbe.
Les élèves de l'école primaire ont suivi toutes les péripéties en classe grâce à la caméra et aux vidéos-projecteurs installés dans les salles. Une sortie sur le parcours des cigognes est venue compléter le programme « cigognes » relayé par les professeurs des écoles.
Nos cigogneaux se sont tous envolés et sont partis en migration début août.
Leur parcours migratoire est très facile à suivre grâce une application gratuite à télécharger : « Animal Trakker » puis entrer le nom des cigognes.
Après avoir traversé la France le long du couloir rhodanien, puis la Camargue, et la côte méditerranéenne, les juvéniles (nom donné aux cigogneaux une fois partis du nid) sont arrivés et se sont installés en Espagne. « Saulus », un cigogneau tombé du nid de l'église St Martin a aussi été équipé d'une balise. Deux cigogneaux de Keskastel, « Noé » et « Alain », nés chez M. Alain Avice (l'arche de Noé) font aussi le voyage, porteurs d'une balise. « Alain » est actuellement en Espagne et Noé au Maroc.
« Mélodie » et « Maurice » sont aussi repartis en migration, ou plutôt ils ont simplement quitté Sarralbe pour la plaine du Bischwald entre Grostenquin et Guessling/Hémering. Le couple, âgé d'une dizaine d'années, préfère rester dans la région où il trouve suffisamment de nourriture en automne et en hiver.