SORTIE CHAMPIGNONS

En ce beau dimanche d'automne, ils se retrouvent de bon matin sur l’arboretum de la forêt St Hubert de Sarralbe. Panier à la main, ou sachets de tri vert pour les autres (pour trier les champignons)???? une douzaine d'amateurs de champignons ont répondu à l'appel de la Ville de Sarralbe. Annuellement Guy Rossler adjoint au maire chargé de l’Environnement et de la Forêt avec sa commission organisent des sorties pédagogiques pour aider les néophytes à identifier les différentes espèces. Rien qu'en Moselle, il en existe des milliers, dont seulement une vingtaine sont comestibles.
 
Gilles Weiskircher, mycologue de l’association naturaliste d’Alsace bossue, passionné de mycologie depuis son plus jeune âge était l'invité expert de cette journée. Tout au long de la promenade, il distille son savoir encyclopédique. "Le but est de découvrir un maximum d'espèces, et aussi d'informer les gens sur les espèces toxiques et les risques d’empoisonnement”.
 
Gilles joue la carte du sensoriel pour ses balades guidées, surtout avec les enfants. Quand les enfants décrochent, il leur propose des petits jeux pour les aider à mémoriser les champignons par la forme, la couleur ou bien l’odeur ????.
 
En France les intoxications sont plus fréquentes depuis l'an dernier. En 2022, 1.923 cas ont été recensés dont 2 mortels. Les autorités sanitaires ont aussi noté une recrudescence au mois d'août dernier, alertant notamment sur le manque de fiabilité des applications mobile censées reconnaître les champignons. "Les gens se fient un peu trop à ces applications, qui n'ont qu'un taux de réussite de 50%. Une photo ne suffit pas à identifier une espèce !", explique Gilles Weiskircher.
 
Un grand merci à Gilles pour nous avoir fait partager sa passion par cette belle matinée d'automne.
Retrouvez Gilles sur le Blog ANAB Association Nature Alsace Bossue
SORTIE CHAMPIGNONS
Je partage  

en images
SORTIE CHAMPIGNONS
SORTIE CHAMPIGNONS
SORTIE CHAMPIGNONS
SORTIE CHAMPIGNONS
SORTIE CHAMPIGNONS
SORTIE CHAMPIGNONS
SORTIE CHAMPIGNONS

Voir aussi