Les élèves de l’école élémentaire de Rech ont eu l’opportunité cette semaine de découvrir de manière ludique et instructive les cours d’eau, et plus particulièrement le canal des Houillères de la Sarre. Encadrés par leurs enseignantes, des parents bénévoles, et soutenus par la logistique assurée par les membres de l’association Les Clés du Jardin, les enfants ont bravé une météo humide et désagréable, réchauffés par un bon chocolat chaud et de petites gourmandises offertes pour l’occasion.
Très attentifs aux explications des agents des Voies Navigables de France (VNF), ils ont appris en détail les interventions techniques nécessaires sur l’écluse du canal. Par ailleurs, la Fédération de Pêche de Moselle a captivé leur intérêt avec une pêche électrique, effectuée pour le sauvetage des poissons en les déplaçant en aval. Cette opération, peu commune, a été une belle occasion de sensibilisation pour les élèves à l’importance de préserver les écosystèmes aquatiques.
La sortie s’est enrichie d’un moment culturel lorsque les enseignantes ont fait découvrir aux enfants un lieu historique et naturel remarquable : le confluent de la Sarre et de l’Albe. Ce site emblématique, où Sarralbe a vu le jour, est le point de rencontre de deux rivières : la Sarre, descendant des contreforts vosgiens, et l’Albe, qui prend sa source dans le pays des étangs mosellans.
Cette sortie, organisée par l’école élémentaire de Rech en partenariat avec l’association de pêche de Sarralbe (L’AAPPMA) et les Clés du Jardin, aura permis de mêler apprentissage, sensibilisation à l’environnement et découverte du patrimoine local, pour le plus grand plaisir des petits explorateurs.