Samedi 20 novembre, une sortie sur le terrain a permis au conseil municipal de Sarralbe de cerner les enjeux actuels et à venir de la forêt communale.
Au cours d'un petit circuit le groupe a découvert quelques parcelles des forêts Waldlothringen, Feywald et St Hubert qui composent les
693 hectares de forêt communale. Une visite guidée par notre emblématique François Lukas et son digne successeur Axel Seebert, techniciens de l’Office national des forêts (ONF).
Prendre conscience de l’ampleur de la période de sécheresse que les forêts traversent. Constater les dégâts causés par le scolyte, évoquer la commercialisation du bois malade, puis discuter de l’équilibre forêt-gibier sur une parcelle en cours de régénération.
Plusieurs haltes le long du parcours ont permis d’expliquer le rôle de l’ONF comme gestionnaire des forêts publiques, et les élus ont pu se rendre compte de la fragilité de la forêt face au dépérissement des sapins, épicéas et même de plus en plus de feuillus.
Une balade commentée par des passionnés qui se sont fait plaisir en partageant des informations sur l'exploitation, les arbres remarquables, les essences, les sentiers, la chasse etc... de nos forêts.
Tel était le programme de la sortie de travail proposée par Guy Rossler et sa Commission de l'Environnement et de la Forêt sur la forêt de demain et la contrainte du réchauffement climatique.
Cette matinée découverte c'est terminé par l'accueil chaleureux de Raymond Aimé au chalet Saint-Hubert, autour d’un beau feu de bois.
Visite du futur parc public
La sortie découverte de nos forêts de samedi dernier a été aussi marquée par la visite improvisée des friches du parc d'INEOS et futur parc public.
Nos élus ont pu découvrir l'immense potentiel de ce site, aux arbres majestueux et centenaires, un véritable poumon vert, situé à deux pas du coeur de la ville.