Le Pont Canal
En 1861, la France et la Prusse s’engagent à réaliser le canal international des Houillères de la Sarre.
À Sarralbe, le canal a été surélevé dans la zone inondable et un imposant pont-canal a été construit pour enjamber l’Albe.
Ce pont métallique, inauguré en 1866, est le premier ouvrage de ce genre en France.
Il se compose de deux parties distinctes : les supports en maçonneries, et la superstructure métallique qui a 47,60 m de longueur et 11 mètres de largeur. Celle-ci se compose d’une voie d’eau de 6,80 m de largeur pour une hauteur de 1,80 m ; la voie de passage est donc à peine plus large que les péniches.
Le montage et la mise en place de toutes les pièces de la partie métallique du pont-canal de l’Albe ont été préparés dans les ateliers de l’entrepreneur Rigolet François des Buttes Chaumont à Paris. Les pièces, expédiées sur les lieux par chemin de fer, ont été assemblées aux abords du canal. La mise en place de la pièce assemblée a été effectuée en la faisant avancer sur des galets fixes en fonte, mus par des leviers manœuvrés par cinquante hommes ; l’opération a duré deux jours.