Police Municipale

La police municipale est, avec la police nationale et la gendarmerie, l’une des différentes forces de notre pays. Cependant, bien qu’elle dépende également du ministère de l’intérieur, elle est gérée par les maires.

La police municipale compte deux types de missions : la police administrative et la police judiciaire.
Les missions administratives de la police municipale sont celle d’une police de proximité. Il s’agira de veiller au bien-être et à la sécurité des habitants de la commune.
Les agents de police municipaux sont aussi des agents de police judiciaire adjoints (APJA). À ce titre, ils doivent alerter la police judiciaire s’ils sont témoins de délits, contraventions ou crimes. Si ces agents détiennent des informations, ils ont pour obligation de rédiger des procès-verbaux et des rapports. Ensuite, ils doivent les transmettre au maire de leur commune ainsi qu’aux officiers de la police judiciaire.

La police municipale doit aussi verbaliser dans le cas de certaines infractions, en voici quelques-unes : Non-respect des arrêtés du maire ; Infraction au code de l’environnement (pour la préservation de la faune et de la flore et qui règlemente la pêche et la chasse) ; Non-respect de la législation en vigueur concernant la possession de chiens dangereux ; Infraction liée à la police de conservation du domaine routier, etc ; Relevé les infractions au code de la route ; Infractions au code de l’urbanisme

Les policiers municipaux doivent respecter un code de déontologie et possèdent une carte professionnelle.

A Sarralbe, la police municipale compte deux agents :

Anne-Marie GAERTNER
Tel : 03 87 97 30 22

Lionel POPIN
Tel : 03 87 97 30 23

Mail : police-municipale@ville-sarralbe.fr

 

Police Municipale
Je partage  

en images
Police Municipale
Police Municipale