Agir en cas d'arrêt cardiaque
Chaque année en France près de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie sans séquelle après un tel événement est très faible. Seule une intervention rapide, dans un délai de moins de cinq minutes suivant l’accident, permet de sauver des vies et d’éviter de graves conséquences neurologiques. Face à une telle situation, offrir aux habitants la possibilité de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent permet de gagner de précieuses minutes et d’optimiser les chances de survie de la victime.
C’est pourquoi la ville de Sarralbe a équipé ses principaux équipements accueillant du public de défibrillateurs automatiques.
Fonctionnement d’un défibrillateur automatique
Une douleur dans la poitrine qui se prolonge dans le bras, un rythme anormal des battements : ce sont les signes d’un arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur. La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance. Un choc électrique permet alors de resynchroniser l’activité des cellules musculaires cardiaques, on parle de défibrillation.
Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne non médecin est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. L’appareil, portable, procède automatiquement à l’analyse du rythme cardiaque et délivre, un choc électrique pour effectuer la défibrillation.
Attention
L’utilisation d’un défibrillateur ne se substitue pas aux gestes de premiers secours tels que le massage cardiaque. Dans tous les cas, il faut immédiatement et impérativement prévenir les services de secours d’urgence en appelant le 15 (SAMU) ou le 112 avec un portable - Masser –Défibriller.
Liste des structures municipales équipées :
- Centre culturel et sportif
- Mairie en extérieur sous le balcon du parvis
- Eglise catholique St Martin
- Groupe scolaire Robert Schuman
- Maison du Temps Libre et Maternelle de Rech, en extérieur sous auvent
- Foyer d’Eich
- Vestiaires sportifs stade de Sarralbe et de Rech
- Boulodrome
- Tennis couvert
- Foyer pour Personnes Agées
L’ensemble des défibrillateurs sera déclaré et géolocalisé sur une plateforme pour permettre la localisation du DAE via par exemple l’application « STAYING ALIVE » depuis un smartphone.