Nuisances sonores
Le bruit est devenu au fil des années l’une des sources de conflits de voisinage les plus importantes.
C’est pour cette raison que la commune a réglementé par arrêté en date du 21 mars 2000, les nuisances et pollutions sonores.
Pour les particuliers, les travaux de bricolage, de jardinage et réglages de moteurs sont autorisés :
- les jours ouvrables et le samedi de : 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30.
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Pour les entreprises :
- les jours ouvrables et le samedi de : 07h00 à 12h00 et de 13h00 à 20h00.
- les dimanches et jours fériés : interdiction absolue sauf en cas d’intervention urgente (ex : fuite d’eau)
Pour une bonne entente entre voisins, respectez l’arrêté et faites-le respecter par les entreprises qui travaillent chez vous.
Du bruit ?
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques,...
Si la musique adoucit les mœurs, la pratique d'instruments de musique peut aussi devenir une nuisance sonore. Il en est de même si votre voisin monte le son de sa chaine stéréo trop fort ou si les téléviseurs du voisinage hurlent…
Les animaux de compagnie peuvent également être à l'origine d'un grand nombre de plaintes : chiens aboyeurs, oiseaux en cage aux cris stridents.
Il en est de même des comportements individuels : cris, tapages nocturnes, chants, hurlements, radios dans les véhicules,…
Chacun doit être respectueux du repos de ses voisins et doit prendre toutes précautions utiles pour éviter de gêner le voisinage.